Service Entretien Maintenance Cycles

PRÉAMBULE IMPORTANT À VOTRE SÉCURITÉ D’USAGER :

En tant qu'utilisateur responsable, toujours tenir compte de l' « utilisation conforme à l’usage prévu » : Votre vélo se doit d'être conforme aux exigences de sécurité à son usage, cela concerne la sécurité, les performances, le poids total admissible, et le respect du plan des entretiens prescrits et des périodicités de maintenances prévues à votre bicyclette par le fabricant et les équipementiers !

QUELLE EST L’UTILITÉ D’ENTRETENIR SON VÉLO ÉLECTRIQUE OU SON VÉLO CLASSIQUE ?

Sécurité et Environnement : Entretenir son vélo ou vélo électrique va permettre de garder ses performances optimales en termes d'exigences de sécurité, de transmission, de freinage, de tenue de route, et de fiabilité d'assistance électrique, donc de garantir à l'usage votre sécurité et celle des autres, tout en préservant l’environnement par une vraie maîtrise des déchets et de la pollution.

Coût Déplacement et Usage : Certes l’achat, l’utilisation et l’entretien d’un moyen de locomotion coûte de l’argent, c’est inéluctable mais heureusement, à l'instar d'une voiture ou d'un deux roues motorisé, le budget d'achat, d'usage et d’entretien d’un vélo ou vélo électrique de qualité est bien plus faible et va permettre, au final, de moins en dépenser, en optimisant l'usure matériel, la durée ou le cycle de vie de composant onéreux comme la batterie, en réduisant le risque d’accident, de casse et de pannes. Cela permet donc aussi de gagner du temps en évitant une immobilisation, surtout quand ce dernier est dédié par exemple à votre mobilité active.

Entretien et Garantie : Si l'entretien doit être régulier, et conseillé à le faire par le revendeur agréé, c'est aussi pour que le bénéfice de la garantie constructeur soit préservé (partie cycles & partie électrique). Il doit être effectué dans le délai recommandé et dans le respect du cahier des charges imposé par le fabricant et les équipementiers, sous peine de perte de cet avantage.

Préserver sa Valeur : L'entretien régulier permet sans conteste de préserver et de conserver de la valeur résiduelle, donc la valeur de revente du vélo ou vélo électrique. De plus, le nettoyage approfondi régulier en fonction de l'usage participe lui-aussi sérieusement à sa longévité, surtout si on fait appel à des produits de nettoyage d’origine et à des procédés plus écologiques et économiques.


JE VIENS D'ACHETER UN VÉLO OU UN VÉLO ÉLECTRIQUE DE GRANDES MARQUES CHEZ CYCLES HB21 DIJON : 

Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à l’égard de votre artisan par votre achat vélo neuf. Ici, votre artisan agréé s’efforce de vous apporter, grâce à son savoir-faire et son expérience, des solutions précises à votre mobilité active, pour faire de vous des cyclistes heureux et satisfaits. Ce petit rappel au respect du plan d’entretien et des périodicités de maintenance est destiné à vous permettre d’optimiser les performances et la durée de vie de votre vélo classique ou vélo à assistance électrique de grandes marques.

Lors de votre acquisition, vous faites donc le choix d’un vélo ou électrique VAE de qualité, auquel nous avons apporté tout notre soin et notre savoir-faire correspondant à votre utilisation. Chaque vélo ainsi vendu par Cycles HB21 Dijon répond à l'engagement de votre artisan à respecter sa charte éthique de professionnel responsable et sa démarche qualité "Cycles-Qualité-Certifiés", afin de vous apporter uniquement la qualité produit, les bons conseils et le service associé, en veillant à pérenniser durablement votre cycles pour accroître sa robustesse, sa fiabilité, sa longévité, ses performances mais aussi pour vous procurer un confort d’utilisation optimum.

C’est cet état d’esprit qui anime Cycles HB21 Dijon à vous offrir le meilleur service après vente. Entre nos mains, votre vélo mérite le plus grand soin ! Nos engagements atelier répondent de façon bienveillante et didactique aux règles de maintenances nécessaires, aux recommandations et préconisations fabricant, et de façon conforme aux règles de sécurité routière du "Code de la Route à Vélo".

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas dans tous les cas à vous adresser à votre vélociste revendeur agréé.


QUAND MON VÉLO OU MON VÉLO ÉLECTRIQUE VAE DOIT-IL ÊTRE RÉVISÉ ?

Évidemment, quand on fait le bon choix d'investir dans un cycles de qualité, fiable, durable et qui correspond à son utilisation, il serait préjudiciable de ne pas suivre les recommandations de périodicité d’entretiens qui lui sont prescrites...

TOUS LES ANS À DATE ANNIVERSAIRE D’ACHAT OU DATE DE VENTE : Indispensable pour assurer la sécurité de l'utilisateur, le bon fonctionnement du vélo, les exigences de sécurité et de performance à observer en fonction de l'usage et de l'usure matériel. À cet effet, la garantie constructeur (partie cycles & partie électrique), votre sécurité et votre plaisir seront préservés en toute sérénité.

PLAN SERVICE VN 3 MOIS - CONTRÔLE GRATUIT À L'ISSUE DE LA PÉRIODE DE RODAGE : 

  • 1er contrôle gratuit - au bout de (*) : (* à l'un de ces termes échus)
    • jusqu'à            300 kilomètres parcourus
      •  - ou –
    • jusqu'à            15 heures de service
      •  - ou –
    • au plus tard cependant dans les 3 mois qui suivent la date d'achat ou date de vente

PLAN SERVICE ANNUEL - CALENDRIER D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE GÉNÉRALE ANNUELLE : 

  • 1ère révision - & révisions annuelles suivantes - au bout de (*) : (* à l'un de ces termes échus)
    • jusqu'à            2.000 kilomètres parcourus (**)
      •  - ou –
    • jusqu'à            100 heures de service (**)
      •  - ou –
    • au plus tard cependant à date anniversaire d'achat - ou – tous les ans

(**) « Kilométrage Annuel ou Total Heures de Service » donnés à titre indicatif : Les intervalles indiqués du Plan Service Annuel sont donnés à titre indicatif pour les cyclistes réguliers parcourant jusqu'à 2.000 km par an ou l’équivalent de 50 à 100 heures de service. Si vous effectuez régulièrement un kilométrage annuel plus important, ou roulez très fréquemment dans un environnement plus exposé à la pluie, le froid, la boue, la poussière, le sable, etc. les intervalles d’entretiens mentionnés dans le Plan Service Annuel seront à adapter, compte tenu de l’utilisation plus intensive ou sévère de votre cycles.


DÉTAIL DU PLAN SERVICE ANNUEL D'ENTRETIEN ET MAINTENANCE - PARTIE CYCLES : (NB : En raison de la diversité et de l’évolution des modèles, la description des travaux peut éventuellement ne pas être complète)

Nettoyage & lubrification + Contrôle réglages & serrages généraux cycles + Contrôle pièces d’usures transmission + Contrôle pièces d’usures freinage + Contrôle état pneumatiques & pressions + Contrôle état général composants & équipements de sécurité + Maintenance corrective et/ou Maintenance préventive incluant changement des pièces et fluides soumis à l’usure, en fonction de leur degré d’usure et/ou fin de vie utile à l’usage

DÉTAIL DU PLAN SERVICE ANNUEL D'ENTRETIEN ET MAINTENANCE - PARTIE ÉLECTRIQUE : (NB : En raison de la diversité et de l’évolution des modèles, la description des travaux peut éventuellement ne pas être complète)

Mise à Jour logiciel & Édition du rapport service diagnostic(*) + Contrôle état & service maintenance composants moteur, pignon, spyder plateau & étalonnage système capteurs(*) + Contrôle état composants display & faisceaux incluant chargeur & clé + Protection électro-système vae + Contrôle état capacité active énergétique batterie(*) (*en fonction de la technologie)


Prescriptions générales fabricants au revendeur spécialisé lors de prestations de service : révision, nettoyage, entretien, réparation ou montage de composants accessoires optionnels :

Le revendeur spécialisé doit appliquer et prendre toutes mesures d’entretien qui correspondent aux directives des normes EN ISO 4210 et EN 15194 ; ces normes précisent les lignes directrices concernant les instructions d'utilisation et d'entretien fournies par les fabricants. Ceci est indispensable pour assurer la sécurité de l'utilisateur, le bon fonctionnement du vélo, les exigences de sécurité et de performance à observer en fonction de l'usage et de l'état d’usure matériel. L'inspection de maintenance cycles doit être effectuée par le revendeur spécialisé au moins chaque semestre ou tous les ans, en fonction de l'usage et intervalles d’entretiens prescrits.

Le revendeur spécialisé doit appliquer et prendre toutes mesures pour exécuter et procéder à la maintenance corrective et/ou à la maintenance préventive en fonction de l'usage et intervalles d’entretiens prescrits. À cet effet, chaque maintenance corrective vise à mettre à niveau, à maintenir ou à rétablir le cycles dans l'état spécifié et conforme aux spécifications d'origine ; chaque maintenance préventive vise à réduire objectivement la probabilité de défaillance d'un composants matériel ou de la dégradation du cycles.

Le nettoyage complet du vélo doit être effectué par le revendeur spécialisé, de préférence au moins chaque semestre ou tous les ans, en fonction de l'usage et intervalles d’entretiens prescrits. Dans le cadre du nettoyage approfondi, une attention particulière doit être portée à l’usure matériel, le revendeur spécialisé doit inspecter et réparer les éventuels signes de fatigue du matériel sur le vélo.

Lors de l'inspection de maintenance, le nettoyage, l’entretien ou la réparation, le revendeur spécialisé doit utiliser exclusivement des pièces, fluides, lubrifiants ou nettoyants d’origine. Seuls les composants individuels du vélo ou pièces d’origine peuvent être utilisés pour l’entretien et la réparation. Les composants individuels du vélo ou pièces d’origine doivent être soigneusement sélectionnés et adaptés les uns aux autres, selon la liste actualisée des accessoires et composants autorisés par le fabricant et les équipementiers.

Le revendeur spécialisé doit notifier à l’utilisateur que la puissance de freinage peut être temporairement réduite après un entretien nettoyage approfondi et/ou maintenance ou réparation portée sur le système de freinage (purge liquide de frein, changement plaquettes, disques, patins, etc.). Il peut être nécessaire de procéder avec précaution au rodage du système de freinage, le temps que les surfaces de friction des composants frein s'adaptent les unes aux autres, afin d'assurer un fonctionnement fiable et irréprochable.

Lors de l'inspection de maintenance sur vélo électrique, le revendeur spécialisé doit contrôler la version du logiciel du système, la mettre à jour et éditer le rapport service diagnostic(*). Le revendeur spécialisé doit effectuer le service maintenance des composants et des branchements électriques, contrôler leurs états, les nettoyer et les protéger. Le revendeur spécialisé doit vérifier le bon état des composants display et faisceaux, incluant le chargeur et les clés batterie. Dans la mesure du possible, le revendeur spécialisé peut effectuer le contrôle état de capacité active énergétique de la batterie(*). (*en fonction de la technologie)

Le revendeur spécialisé doit apporter tous conseils nécessaires quant au choix de tous composants accessoires optionnels pouvant équiper ou être adaptés au vélo ou vélo électrique. Pour le maintien de la sécurité de l'utilisateur, le montage initial de tous composants accessoires optionnels doit être effectué par le revendeur spécialisé. Lors du montage, le revendeur spécialisé doit s’assurer que le ou les composants accessoires optionnels choisis sont bien adaptés au vélo, qu'ils sont correctement montés et solidement fixés, que les câbles de changement de vitesse, câbles de frein ou durites hydrauliques, et câbles ou faisceaux électriques d'origine sont adaptés ou si des modifications sont susceptibles d’être nécessaires au bon fonctionnement du vélo. Le revendeur spécialisé doit donner une initiation à la manipulation du vélo et des nouveaux composants accessoires optionnels installés, doit vérifier que la liberté de mouvement du cycliste n’est pas restreinte, et que le poids total admissible du vélo n’est pas dépassé.


AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Permettez-nous de vous rappeler certains principes de sécurité à l'usage de tout véhicule de déplacement ou de sport tels que la pratique du vélo implique : Quand vous décidez de faire du vélo, c’est vous qui assumez la responsabilité de ce risque. Il vous faut donc savoir comment rouler en toute sécurité et avec fiabilité, mais aussi, comment l'utiliser correctement, comment l'entretenir de façon sûre et quand il est temps de le faire réviser, pour réduire considérablement les risques résultant de l'usage de votre bicyclette.

Remarque relative à l’usure : La fonction des pièces ou composants vélo les soumet à une certaine usure. Le degré d’usure est variable en fonction de l’entretien et de la maintenance, de l’utilisation qui est faite du vélo et de l’environnement auquel le cycles est exposé, tel que la pluie, le froid, la boue, la poussière, le sable, etc. Certaines pièces doivent faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance périodiques, mais, quel que soit le régime de maintenances adoptées, toutes les pièces ou composants finiront par atteindre la fin de leur vie utile nécessitant leur renouvellement, en fonction des conditions et de l’intensité de l’utilisation. Par ailleurs, les pièces ou composants soumises à une certaine usure dans le cadre de leurs fonctions ne sont pas couvertes au titre de la garantie.

Recommandation générale du fabricant et équipementiers : Il est nécessairement recommandé de vous adresser à votre revendeur agréé pour la réalisation des entretiens annuels ou réparations. Les révisions et les réparations sont des tâches délicates et complexes qui doivent être confiées à un vélociste revendeur agréé formé à ces opérations. Des révisions négligées ou réalisées de manière non professionnelle peuvent entraîner une défaillance ou la rupture de certains organes ou composants du vélo. Les révisions régulières et le remplacement dans les délais des pièces d’usure permettent de garantir le bon fonctionnement et ont donc une influence sur la responsabilité pour défauts matériels et la garantie. En cas de travaux de révision ou réparation effectués de manière non professionnelle ou incorrecte, la garantie devient caduque. Les coûts afférents aux révisions annuelles sont à la charge de l’utilisateur.

Rappel général aux termes de garantie fabricant : La garantie commerciale constructeur vélo neuf est accordée que dans la mesure et tant que le vélo fait bien l’objet d’une révision 1 x par An chez un vélociste revendeur agréé, conformément aux instructions de révisions jointes et prescrites dans les notices utilisateurs ou carnets d'entretiens ou manuels d’utilisation détaillés respectifs de la marque de vélo et des notices techniques des équipementiers. Ce service de révision annuelle doit être confirmé et justifié par facture atelier détaillée, cachet et signature du vélociste revendeur agréé afin de garder le privilège de la garantie constructeur.

Rappel des livraisons vélos ou vélos électriques VAE neufs réalisées par Cycles HB21 Dijon : Livraison strictement conformément à la Législation Française et dans le respect du Décret n°2016-364 du 29 mars 2016, fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes, et selon les prescriptions du Décret n°95-937 du 24 août 1995, relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes, et en accordance avec les procédures spécifiées par les fabricants et les normes en vigueur. C'est à dire que les bicyclettes sont strictement livrées au consommateur final qu'entièrement montées, totalement préparées, prêtes à rouler, et réglées dans les règles de l'art par un professionnel du Cycles, vous assurant une prise en main agréable et sûre dès les premiers coups de pédale.

Remarque relative à l’achat d'un vélo à distance : Si votre vélo ou vélo électrique VAE vous a été livré en carton, c'est qu'il a été entièrement monté à l'usine à des fins de test de qualité, puis démonté pour le transport. La pratique montre qu’il a l’air en état de marche hors il est rendu en l'état « vélo pré-assemblé » et non pas « vélo prêt à rouler ». La première mise en service du vélo est primordiale et nécessite des outils spéciaux comme des connaissances techniques particulières ; elle doit donc exclusivement être exécutée par un professionnel spécialisé et formé. Il est du devoir de votre vélociste spécialisé de respecter et à procéder à l'ensemble des consignes et des processus spécifiques réglementaires liés à la réception, à la préparation, à la mise à la route et/ou à l'enregistrement de la garantie constructeur conformément aux obligations légales en vigueur et selon les prescriptions des fabricants.



Magasin de vélo et de réparation de vélos à Dijon : Cycles HB21 Dijon, 118 Rue Monge 21000 Dijon, boutique cycles dédiée à la vente de vélo classique et vélo électrique VAE à Dijon. Revendeur point de vente agréé vélos électriques vtc électriques vtt électriques VAE Bergamont Bosch. Cycles HB21 Dijon est votre artisan agréé réparateur cycles : service atelier réparation vélo et entretiens vélo électrique Bosch eBike VAE à Dijon.

BONUS VÉLO ÉCOLOGIQUE 2017 VÉLO ÉLECTRIQUE DE 200 EUROS À DIJON · ACHAT DIJON VÉLOS ÉLECTRIQUES VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE VAE DIJON

Cycles-hb21.com - Boutique Cycles HB21 Bikes Shop Cyclisme Magasin de Vélos Revendeur Vente Vélo Électrique Réparation Cycles Réparateur Agréé Réparer Vélo Dijon